La Fontaine Roule Crotte
La Fontaine Roule Crotte
Photos prises en mars 2021

 

 

La Fontaine Roule Crotte de Dampierre-sur-Boutonne

 

Dans sa partie septentrionale la commune jouxte la forêt de Chizé, qui avec celle d’Aulnay sont des reliques de l’antique Sylve d’Argenson, forêt gauloise placée sur les  confins des Pictones et des Santones. François de Clermont débuta en 1495 la construction du château actuel de Dampierre  sur une  île enserrée par la Boutonne.

 

Cet édifice ne fut achevé qu’en 1550, après la réalisation par Claude de Clermont et sa femme Jeanne de Vivonne de la double galerie.

 

Pendant l’hiver 1539 le roi François 1er revenant d’une partie de chasse dans la forêt de Chizé  y passa la nuit. Le 22 janvier 1586 assiégé par les protestants, il fut sauvé du désastre par l’arrivée du gouverneur Malicorne, ce dernier ordonna la pendaison des assaillants. En 1621 Louis XII séjourna au château alors qu’il était en route pour assiéger Saint-Jean d’Angély. Pendant la Révolution la bâtisse connut des destructions importantes et ses occupants durent s’exiler. En 1851 après son rachat le château fut réhabilité, depuis cinq générations il fait l’objet d’entretiens et de restaurations, des animations y sont régulièrement organisées, il est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.

A quelques encablures du château,  rue du Dix Neuf Mars  a été édifiée la fontaine de Roule Crotte dont nous ignorons l’origine du patronyme. Une haute construction de plan carré réalisée en moellons et pierre de taille est couverte en pierre formant le tout début d’une pyramide   surmontée en son centre  d’une élévation de forme rectangulaire. Cet édifice abrite tout un système de pompage, en façade il est clos par une porte de bois munie de plusieurs découpes. Celle pratiquée en haut de la porte  laisse le passage au bras de pompage, et celle du bas entoure l’arrivée d’eau.

 

Revenir à la ville