La Fontaine Saint-Cado
La Fontaine Saint-Cado
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Saint-Cado de Ploemel

 

Ploemel recense dix chapelles paroissiales en plus de l’église, deux chapellenies – Notre-Dame-de-Pitié et Saint-Goal – et sept frairies – Saint-André, Locmaria, Saint-Goal, Saint-Méen, Saint-Laurent, Saint-Cado, Saint-Michel. En 1790, le village est érigé en commune et chef-lieu de canton du district d’Auray. Ploemel abrite deux implantations Templières : Saint-Méen et Saint-Cado.

De toutes les chapelles de Ploemel, c’est la plus petite, la plus humble, la plus simple. La façade occidentale, aveugle, est surmontée d’un clocheton à baie cintrée dominé par la croix. Au linteau de la porte on lit la date de 1819 qui ne peut être que celle d’une restauration car son style accuse l’extrême fin du XVIè siècle. Le Saint a vécu sur l’île Saint-Cado mais aussi dans le hameau éponyme sur la commune de Ploemel. Saint-Cado sous le nom de Saint Cadoc, est un des saints gallois les plus importants, car c’est dans son abbaye qu’ont été formés de nombreux saints celtiques dont Saint Brandan et Saint Malo.

La fontaine du XVIème siècle revêt la même simplicité que la chapelle, avec un muret arrière et deux piles quadrangulaires en avant, qui supportent une plate-forme sur laquelle se dresse une pyramide cantonnée de petits pinacles à boule. L’eau s’écoule dans un bassin terminé en hémicycle au bord duquel est plantée une stèle antique. Dans les chapelles bretonnes, et aux fontaines, Saint-Cado est invoqué pour guérir la surdité, ou encore les écrouelles (nom désuet d’une maladie d’origine tuberculeuse provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou). Nous ignorons si l’eau de cette source est dotée des propriétés guérisseuses attachées à son Saint-Patron, mais au bord de la fontaine, posée sur le côté, une casserole est à la disposition des visiteurs pour leur permettre de puiser de l’eau. Le pardon se déroule le troisième dimanche de septembre, le saint est fêté le 21 septembre.

 

Revenir à la ville