La Fontaine Saint-Eloi
La Fontaine Saint-Eloi
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine Saint-Eloi de Neulliac

 

L’origine du patronyme de Neulliac bien qu’ayant beaucoup évolué au cours des siècles serait gallo-romaine signifiant «  Terres nouvellement défrichées ». L’organisation d’une paroisse remonterait au VIIIème ou IXème siècle. Au Xème siècle elle englobait les trèves d’Hémonstoir  et de Kergrist, c’était une possession des seigneurs de Rohan. En 1790 Neulliac est érigée en commune  rattachée au canton de Pontivy au sein du département du Morbihan. Au fil du temps cette commune perd de l’importance par l’amputation de ses trèves d’Hémonstoir et de Kergrist ainsi que de sa partie sud rattachée à Pontivy et d’une autre  section rattachée à Saint-Gérand. En 1783 sont dénombrées six chapelles sur son territoire dont l’une était dédiée à Saint-Eloi elle était située au lieu-dit éponyme, mais fut détruite postérieurement à 1930. Aujourd’hui, on en référence encore cinq dont celle du lieu-dit Nesse dédiée elle aussi à Saint-Eloi, cet édifice néo-gothique a été construit en 1885 à l’emplacement d’une ancienne chapelle.

 

Sur le placître, une croix sommée d’une fleur de lys repose sur un socle portant la date de 1736. Y figurent le Christ en croix, accompagné de deux femmes : Marie et vraisemblablement  Marie Madeleine.

La Fontaine associée à cette chapelle et sous la protection de Saint-Eloi se situait au Nord-ouest du village à gauche de la route vers Mûr-de-Bretagne aujourd’hui Guerlédan, dans un champ faisant face au Blavet et à l’écluse de Guernal. En 1995 les Amis de la Chapelle ont pris l’initiative de transférer, ce beau monument en granit à proximité du sanctuaire, à l’extrémité d’une allée gravillonnée bordée de pelouse et de fleurs. L’eau est amenée par une conduite souterraine à partir d’un puits réalisé sur la source et restituée à son lieu d’origine par une conduite parallèle. La belle statue de Saint-Eloi qui orne la niche est l’œuvre de Jo Guilloux sculpteur du hameau. Le Pardon est célébré à cette chapelle le premier dimanche de juillet, après la bénédiction de l’eau, c’est en procession que les fidèles se rendent à la chapelle pour y suivre l’office.

 

Revenir à la ville