La Fontaine Saint-Marc de Penpinot
La Fontaine Saint-Marc de Penpinot
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine Saint-Marc de Penpinot de Bourbriac

 

La chapelle Notre-Dame de la Mercy ou Marci en Breton (Iron Varia an Duez) de Penpinot jadis nommée Notre-Dame de Penprat est une construction du XVème siècle. Les seigneurs de Crec’h-Cant  s’en proclamaient les fondateurs. C’est un petit édifice rectangulaire, une partie, dont on voit l’emplacement, fut détruite en l’an XII, et les pierres récupérées par un nommé Mr. André notaire à Guingamp propriétaire du site. Le clocher mur possède une chambre de cloche.

 

Notre-Dame de la Mercy était invoquée pour la guérison des maladies de peau. En 1998, lors de la restauration de la chapelle, les vitraux ont été refaits. A l’intérieur de l’édifice, l’autel est surmonté d’une Piéta. Sur l’un des murs latéraux, une petite stèle supporte une statue en bois du XV-XVIème siècle qui représenterait Saint-Pierre, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

 

La chapelle est entretenue par les riverains.

A proximité de l’édifice religieux,  un petit chemin donne accès à la fontaine du XVIème siècle placée sous la protection de Saint-Marc. Cet édifice a été restauré en 1977 par les bénévoles qui entretiennent la chapelle. La fontaine à l’ombre des arbres présente une structure un peu particulière avec ses gros blocs de pierres posés les uns sur les autres. En façade, ils ont été creusés d’une vaste niche dont l’arcade en anse de panier est surmontée d’une coquille Saint-Jacques accompagnée de deux putti. Une statue représentant Saint-Marc repose sur un socle mouluré dont l’avancée est ornée de petits putti. La source est recueillie à l’avant de cette structure dans un bassin carré. Cette architecture est d’une grande élégance. Les eaux de cette fontaine ont la réputation de guérir les maladies de peau. Le Pardon a lieu le premier dimanche de septembre.

Nous remercions Monsieur HERE Xavier (Engagement bénévole) participant à la restauration et l’entretien du site et qui lors de notre passage nous a aimablement ouvert les portes de la Chapelle et donné de précieuses informations.

 

Revenir à la ville