La Fontaine Saint-Mériadec
La Fontaine Saint-Mériadec
Photos prises en mars 2012

 

 

La Fontaine Saint-Mériadec de Baden

 

L’origine du nom de Baden demeure très obscure, une hypothèse le relie à celui d’une famille qui aurait séjourné sur le territoire jusqu’au XIVème siècle, époque où elle disparaît. A partir du VIème siècle, les bretons ont occupé le pays. La commune de Larmor-Baden s’est scindée en deux entités distinctes en 1924.

La chapelle est consacrée à Saint Mériadec, quatorzième évêque de Vannes, qui serait mort en 666. Elle est aussi sous la protection de Saint-Isidore patron des laboureurs. L’édifice a été restauré en 1812. Le placître a été embelli en 2006 par la construction d’un mur en pierre qui le délimite au sud. Une niche a été aménagée dans l’attente d’une statuette à l’effigie du Saint-Patron des lieux. Un autel de pierre y a également été installé pour accueillir les nombreux fidèles, en particulier lors du Pardon annuel qui se déroule le deuxième dimanche d’Août.

La fontaine a également fait l’objet d’une restauration. Le bassin de celle-ci est protégé par une maçonnerie de forme trapézoïdale. On accède à l’eau par quelques marches. Pour des raisons de sécurité l’entrée en a été barrée par une dalle sur chant, surmontée d’une grille. Sur le fronton une pierre porte la date de 1778, et la petite niche au fond de l’édifice abritait autrefois une statue de la Vierge. Saint-Mériadec utilisait une cloche pour guérir les malentendants. Il n’est pas invraisemblable de penser que les eaux de cette fontaine ont la propriété de soulager les maux d’oreilles. Nous avons d’ailleurs remarqué quelques pièces au fond du bassin, sans doute des offrandes suite à des prières exaucées.

 

Revenir à la ville