La Fontaine Saint-Sicaire
La Fontaine Saint-Sicaire
Photos prises en octobre 2022

 

La Fontaine Saint-Sicaire de Brantôme

 

Le troglodytisme est répandu dans le monde entier, il a sans doute dans certaines régions joué un rôle important dans la naissance de l’urbanisation. Au début du christianisme, les troglodytes étaient utilisés par les prédicateurs et évangélistes pour faire des lieux de réunion et de prières discrets , mais aussi ils leur permettaient de fuir les persécutions. Leurs successeurs et les fidèles y établirent de véritables monastères souterrains qui entraînèrent dans leur voisinage la naissance d’un noyau urbain. Les grottes de l’abbaye de Brantôme recèlent des cavités aménagées par l’homme, puis transformées en carrières constituées de cavités élargies. Cette abbaye fondée selon la légende par Charlemagne qui y aurait déposé les reliques de l’un des saints innocents prénommé Sicaire , fut à l’origine troglodytique avant de s’affranchir peu à peu du rocher. La falaise calcaire à l’arrière des bâtiments comporte plusieurs grottes, dont l’énigmatique grotte du Jugement Dernier. Celle-ci abrite outre de nombreux pigeonniers (trous de boulins dans les parois) de gigantesques bas reliefs, celui du fond est une représentation du jugement dernier qui est l’une des scènes emblématiques de l’Apocalypse selon Saint-Jean.

 

La partie inférieure aurait été réalisée suite à une commande des moines au XVème siècle, cette sculpture rappelle les danses macabres. La représentation du personnage dans la partie supérieure n’a pas été façonnée de la même manière, peut-être date-t-elle d’une autre époque? Le bas relief situé à droite de la paroi représente une crucifixion.

Le clocher de l’abbaye s’élève sur une avancée naturelle de la falaise contre laquelle s’appuie l’abbatiale, cette juxtaposition dure depuis huit cents ans,

 

un tunnel est creusé sous l’avancée de cette falaise à l’aplomb du clocher.

La Fontaine Saint-Sicaire est dédiée à l’un des saints innocents massacrés par Hérode, peu après la naissance du Christ. Cette fontaine existait avant l’abbaye. La rosace encastrée dans la paroi du fond semble très ancienne, tandis que les accolades de la partie supérieure remontent sans doute à la fin du Moyen-Âge. L’eau de cette fontaine miraculeuse était réputée favoriser la fécondité et guérir les enfants, ce qui en fit un lieu de pèlerinage très fréquenté. Celui qui se déroulait début mai s’accompagnait d’une grande fête.

L’abbaye bénédictine est l’un des fleuron du patrimoine religieux du Périgord.

 

Revenir à la ville