La Fontaine St-Joseph de St-Porchaire
La Fontaine St-Joseph de St-Porchaire
Photos prises en juin 2022

 

 

La Fontaine Saint-Joseph de Saint-Porchaire de Bressuire

 

En 1964 la commune de Saint-Porchaire sur le territoire de laquelle se situe la Fontaine Saint-Joseph fusionne avec Bressuire et devient ainsi l’un des quartiers de cette cité. Saint-Porchaire qui a donné son patronyme à cette ancienne commune était abbé de l’église Saint-Hilaire de Tours au VIème siècle. Contemporain de Sainte-Radégonde, il avait acquis une réputation de bonté et de sainteté. Mort vers 600 son corps fut placé dans l’église Saint-Sauveur, près de laquelle il s’était retiré. Sa tombe devint rapidement un lieu vénéré, en raison de l’afflux des fidèles, il fut décidé au Xème siècle la construction d’un sanctuaire plus vaste. Les restes du Saint, logés dans un sarcophage de pierre sont alors transportés dans la crypte de cette nouvelle église dédiée à Saint-Porchaire. En 1951 le sarcophage qui se trouvait dans la crypte fut placé au centre du chœur de l’église actuelle.

Le bourg de Saint-Porchaire fut jadis et dès le milieu du XVème siècle un centre potier important. L’origine de la création d’une faïencerie ne semble pas remonter au-delà de 1771, elle aurait été créée par le seigneur de la Guionnière de Saint-Porchaire. Elle fut vendue comme bien national à la Révolution. De 1836 à 1860 la faïencerie aux mains de Gédéon Sauvain employait une dizaine d’ouvriers.

A l’angle de la rue de la Poterie et de la rue de la Fontaine Saint-Joseph, une construction carrée en pierre surmontée d’une pile supporte une statue de Saint-Joseph portant dans ses bras l’enfant Jésus, à côté un bâti en forme de dôme recouvert de lierre abrite une source. Une porte en bois en ferme l’entrée munie d’une petite avancée. Cette construction est complétée sur l’un des côtés d’une grande auge en pierre qui servait vraisemblablement d’abreuvoir. Cette fontaine était utilisée pour l’approvisionnement en eau des riverains. Pourquoi cette fontaine est-elle dédiée à Saint-Joseph, nous n’avons pu obtenir aucune réponse à cette question.

Revenir à la ville