La Fontaine rue de Guelzic
La Fontaine rue de Guelzic
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine rue de Guelzic à Pontrieux

 

En amont de la cité se trouvait la forteresse de Châteaulin-sur-Trieux édifiée par les comtes de Penthièvre, elle fut détruite lors de la guerre de Succession de Bretagne 1341-1420, au cours de laquelle les deux villes de Pontrieux et Châteaulin-sur-Trieux furent victimes de nombreux pillages. Au cours du XVème siècle, les habitants construisent sur les deux rives du Trieux un nouveau village relié par un pont, acte de naissance de la cité de Pont-Trieux. L’arrivée du chemin de fer au XIXème siècle permet le développement d’une activité industrielle. En 1882 commence la construction du viaduc enjambant le Trieux, sur la ligne reliant Guingamp à Paimpol.

 

Inauguré en 1894 cet ouvrage de l’architecte ingénieur Hélary collaborateur et successeur de Harel de la Noé, possède six arches et suit un tracé en courbe progressive.

A proximité de cet ouvrage au bas de la rue de Guelzic est installée une des fontaines de Pontrieux. Sur un pavage entre deux murets de soutènement de la butte, un bassin rectangulaire  recevait initialement l’eau qui sortait sous un mur au fronton triangulaire orné d’une niche. Afin de faciliter l’accès au précieux liquide, une pompe à piston a été installée devant cet édicule. La niche ne comporte aucun statue, mais par contre s’y trouve une inscription dont nous ignorons la signification :  JO 1994. Aujourd’hui cette fontaine est endormie et son bassin sert de bac à fleurs. L’ensemble est bien entretenu, comme le sont d’ailleurs les nombreux  lavoirs  qui longent le Trieux lors de sa traversée de la ville.

 

Revenir à la ville