La Fontaine Place du Marcadial
La Fontaine Place du Marcadial
Photos prises en octobre 2008

 

La Fontaine Place du Marcadial d’Egleton

 

L’étymologie la plus probable du nom Egletons semble venir du mot “gloton” désignant la bardane ou grateron, sorte de chardon, plante aux feuilles charnues qui produit de petites boules épineuses dont la propriété est de s’accrocher aux vêtements et qui devaient proliférer sur les terres humides des abords de la cité. Egletons à son origine était vraisemblablement un modeste village celte, puis bourg gallo-romain situé sur un mamelon, lieu de convergence des voies tracées par l’Empereur Hadrien : Bordeaux-Clermont-Ferrrand-et Saintes-Lyon.

Sur la place du Marchadial se situe la chapelle Notre-Dame qui fut jadis celle de l’hôpital, elle existait dès le 13ème siècle. Elle abrita une confrérie de Pénitents Blancs qui fut instituée en 1657.

La Fontaine date de 1865, elle fut offerte à la ville par A. de Lamazière cette année là. Sur son socle, elle porte l’inscription suivante : FONDEE EN 1865, A.de LAMAZIERE,MAIRE, ET MEMBRE DU CONSEIL GENERAL. Sous l’impulsion de ce magistrat fut entreprise la canalisation de l’eau dans la ville. Actuellement connectée au réseau d’adduction de la commune, lors de notre passage elle avait fait l’objet d’un nettoyage, et n’avait pas été remise en eau en raison des gelées nocturnes précoces. Un bloc en pierre posé au centre du bassin rond supporte une pile  en fonte à quatre faces, chacune d’elles est ornée d’une petite coupe en forme de coquille qui reçoit l’eau sortant de la bouche d’une tête de diable. Le sommet est orné d’un putti.

 

Revenir à la ville