La Font di Felibre
La Font di Felibre
Photos prises en mai 2008

 

 

La Font di Félibre de Châteauneuf-de-Gadagne

 

Le village est installé sur le versant de la colline qui sépare la vallée du Rhône de celle du Comtat Venaissin. Au 19ème siècle, la famille Giéra devint propriétaire du château de Font-Ségugne. Paul Giéra participait à un groupe de jeunes poètes d’expression provençale, qu’il invitait souvent. Lors de la réunion du 21 mai 1854, en compagnie de : Joseph Roumainville, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Jean Brunet, Anfos Tavan et Frédéric Mistral, ils fondent une institution destinée à remettre à l’honneur la langue provençale le “Félibrige”. Aujourd’hui c’est encore l’une des rares organisations culturelles présentes sur les 32 départements de la langue d’oc.

Le mot Félibre qui désigne les poètes et les écrivains de la langue provençale, fut choisi lors de cette assemblée, par Frédéric Mistral, qui cinquante ans plus tard (1904) se vit décerner le Prix Nobel de Littérature.

La Municipalité, à l’instigation et sur les projets de son Maire, le général Roure fit réaliser cette fontaine inaugurée le 19 septembre 1974. Elle honore la mémoire de ceux qui publièrent des ouvrages en langue provençale et qui sont originaires de la commune. Leurs noms sont gravés sur le fronton. L’eau provient d’une source qui a longtemps alimenté un lavoir public situé à cet emplacement. L’étoile à sept branches qui entoure le griffon a une double signification. Elle rappelle les sept fondateurs du mouvement de défense du Félibrige, mais aussi le jour où ils prirent leur décision : le 21 mai fête de Sainte-Estelle (étymologie latine : “stella”, étoile).

Nous remercions Monsieur Votteretti, Conseiller Municipal, qui nous a fait découvrir Châterauneuf-de-Gadagne lors de notre passage.

 

Revenir à la ville