La Fontaine de la Mairie
La Fontaine de la Mairie
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine de la Mairie de Vailly

 

Vailly serait dérivé du latin Valliacum, ce qui signifie domaine de Vallius (nom d’un citoyen romain). L’histoire de cette commune du Chablais remonterait donc au temps de l’Empire Romain. C’est dans un acte de 1233 que le nom de Vailly apparaît pour la première fois. Le Chablais est le premier chaînon des Préalpes entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc, sa partie montagneuse est le domaine des forêts, des alpages et des sports d’hiver.

L’avant-pays chablaisien ou « Pays du Léman » forme un amphithéâtre s’étageant tout au long des 50 kilomètres de la rive française du Léman. Il s’est trouvé naturellement au centre d’un enjeu marqué par la lutte historique entre la Maison de Savoie et Genève qui choisit la Réforme et se rapprocha peu à peu des Bernois. Au sein de la Savoie qui ne fut annexée à la France qu’en 1860, la province du Chablais occupe une position périphérique et reste très influencée par la proximité de Genève et des cantons suisses.

La fontaine est située de l’autre côté de la rue qui longe l’église, sa forme est identique à celle que l’on rencontre sur les autres communes de la région et date de la fin du XVIIIème début du XIXème siècle. Un bassin rectangulaire en pierre, est complété d’une pile carrée surmontée d’une structure métallique destinée à recevoir un bac à fleur.

 

Revenir à la ville