La Fontaine aux Bêtes
La Fontaine aux Bêtes
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine aux Bêtes de Saint-Philibert

 

Au moment de la Révolution de 1789, le hameau Loc Philibert devint le village de Saint-Philibert qui donnera plus tard son nom à la commune actuelle. Sur le territoire se situe le fort de Kernevest. Sa construction a été décidée par un décret impérial pris par Napoléon III le 18 mai 1860. C’était une Batterie Militaire de surveillance côtière, elle devait protéger l’entrée de la rivière de Crac’h et le port de La Trinité-sur-Mer. De 1940 à 1944 les Allemands utilisèrent ce lieu qui faisait alors partie du Mur de l’Atlantique.

Sur le placître de l’église se situent deux fontaines, on se demande souvent pourquoi ces fontaines. Pratiquement vous ne trouverez pas en Bretagne d’église ou de chapelle, antérieures au XXème siècle, qui n’aient pas leur fontaine, parfois tout près, parfois peu éloignée, selon la présence d’une source. C’est vraisemblablement, au départ, c’est-à-dire dès le Vème siècle, la christianisation d’un culte des eaux, dans la tradition druidique qui vénérait la nature, comme expression de puissances supérieures. Ces fontaines sont considérées comme celle du saint honoré dans la chapelle.

A partir du moment ou Saint-Philibert disposa de deux fontaines celle du haut “Fontaine à la Croix” était réservée au gens, celle du bas qui date de 1649 devint “la Fontaine aux bêtes. Cette fontaine du 17ème siècle la plus proche de l’église a été réaménagée en 1982. On y accède par une huitaine de marches. Le bassin n’est pas dangereux, mais la fontaine elle-même est profonde et protégée par une arche de pierre. L’auge qui se trouve à côté servait à donner à boire aux animaux.

 

Revenir à la ville