La Fontaine de Berzet
La Fontaine de Berzet
Photos prises en septembre 2017

 

 

La Fontaine de Berzet de Saint-Genès-Champanelle

 

Berzet l’un des villages constituant la commune de Saint-Genès-Champanelle, dispose d’une petite chapelle dédiée à Sainte-Agathe. Il s’agit d’un édifice très bien entretenu, dont l’intérieur est d’une grande simplicité (photo 1), toutefois il recèle sur son autel plusieurs statues (photo 2), l’une à l’effigie de la Vierge, à gauche de celle-ci une représentation de Saint-Joseph tenant l’enfant Jésus, à côté Sainte-Thérèse de Lisieux et à droite de Notre-Dame, Sainte-Agathe.

Cette jeune fille est née en Sicile vers 250 alors que sévissaient sous le règne de Dèce, les persécutions contre les chrétiens. Elle était convoitée par le gouverneur de Palerme, Quintien, qui ne parvint pas à la faire céder à sa passion et à lui faire accepter le mariage. Pour la vaincre les bourreaux avaient pourtant rivalisé de sadisme. Elle garda jusqu’à la mort la pureté qu’elle avait vouée au Christ. Son décès fut accompagné d’un tremblement de terre. Un an après sa mort l’Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Selon la légende, les habitants s’emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d’Agathe et le placèrent devant le feu qui s’arrêta aussitôt épargnant ainsi la ville. Depuis on invoque cette Sainte pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des incendies.

A proximité de la chapelle le long d’une construction, coule une fontaine. Du bâtiment sort un tuyau muni d’un robinet, l’eau se déverse dans un grand bassin rectangulaire, dont la majeure partie est en pierre de Volvic, il a été prolongé par un bac en ciment. Au dessus de l’arrivée d’eau, un regard est inclus dans le mur, il est fermé par une petite porte en métal. Cette eau est indiquée impropre à la consommation humaine, toutefois une pancarte collée sur le flanc d’un bassin précise :

“Cette eau est destinée aux animaux et à l’arrosage des jardins, Merci de ne pas la polluer”.

 

Revenir à la ville