La Fontaine de l’Embouni
La Fontaine de l’Embouni
Photos prises en juin 2013

 

 

La Fontaine de l’Embouni de Saint-Yrieix-la-Perche

 

Madame Françoise Werner dans une étude sur Saint-Yrieix nous relate l’histoire de cette fontaine et les anecdotes qui la concernent :
“Embouni signifie “nombril en langue occitane. Le nom de cette fontaine n’a pas été christianisé. La Source a gardé sa construction ancestrale de pierre sèches. Le fond est constitué d’une seule pierre en forme d’auge. En contre bas l’eau coule dans le fossé de la rue de la Loue. Comme son nom l’indique, la fontaine guérissait les mots de ventre; surtout pour les petits enfants (diarrhée). Il semble qu’il faille boire l’eau de la source pour pouvoir être guéri. De nos jours encore des personnes semblent vouloir bénéficier des bienfaits de la source. Elles feraient leurs dévotions, très discrètement, à la nuit tombée. Certains éléments, (pincettes tissus) semblent conforter cette hypothèse.

Un panneau “Fontaine de l’Embouni” posé par la Municipalité a été volé. Dévotion ? Non, plutôt originalité du nom….pour un collectionneur averti. Lorsqu’on ne pouvait pas pour des raisons se rendre à une bonne fontaine, il fallait invoquer, à l’église, le saint de cette source et le prier en faisant brûler un cierge” .

Nous remercions l’Office de Tourisme de Saint-Yrieix-la-Perche pour la copie du compte rendu sur l’histoire de cette fontaine réalisé par Madame Françoise Werner et retranscrit ci dessus.

 

Revenir à la ville