La Fontaine de Notre-Dame de la Clarté
La Fontaine de Notre-Dame de la Clarté
Photos prises en mars 2018

 

 

La Fontaine de Notre-Dame de la Clarté de Plouvara

 

Plouvara serait issu du breton « ploe » qui se traduit par paroisse et du patronyme d’un Saint-Breton « Saint-Bara ». Dès 1189 la paroisse de Plouvara, sous le nom de Plevara, est mentionnée dans l’acte de fondation de l’abbaye de Saint-Rion. En 1202 il y existe un prieuré cure de l’abbaye de Beauport et à Seigneaux cette abbaye possède également des dîmes, c’est dans ce village que se trouvait l’auditoire et les pots de justice de la seigneurie de Créhéren. Aujourd’hui la commune de Plouvara est formée de plus d’une vingtaine de villages, dont celui de Seigneaux.

Une chapelle était mentionnée aux Seigneaux en 1225 dans le testament du sénéchal de Goëllo, elle était primitivement dédiée à Saint-Siniau, puis à Saint-Jean, aujourd’hui elle est sous la protection de Notre-Dame de la Clarté. Elle a été reconstruite en 1858, le clocher écroulé en 1914 est réédifié en 1922.

L’Association de Seigneaux créée en 1985 oeuvre pour la sauvegarde et l’entretien de cette chapelle de style baroque. Tous les ans elle organise des concours de boule dont les bénéfices sont consacrés à l’entretien et à l’embellissement de l’édifice. L’arche sculptée de la porte de la chapelle, est surmontée d’une niche accueillant une représentation en faïence de Quimper de Notre-Dame de la Clarté.

Située en contrebas de la chapelle la fontaine attirait autrefois de nombreux pèlerins qui venaient chercher cette eau dont la vertu était de guérir les maladies des yeux. Ce point d’eau est toujours fréquenté comme le démontre le bouquet posé au pied de la statue de Notre-Dame de la Clarté. Cette représentation de la Vierge tenant l’enfant Jésus repose sur un socle de pierre sur lequel figure l’inscription suivante :NOTRE-DAME DE LA CLARTE
PRIEZ POUR NOUS

L’édicule daté du XVIIème siècle présente une ouverture avec arc en plein cintre, surmonté d’une croix. A l’avant le bassin carré recueille l’eau de la source. L’Association de Seigneaux, mérite d’être remerciée pour le soin apporté à la conservation de ce patrimoine.

 

 

Revenir à la ville