La Fontaine des Quatre Pompes
La Fontaine des Quatre Pompes
Photos prises en mars 2013

 

 

La Fontaine des Quatre Pompes de Landerneau

 

Au cours des XVIème et XVIIème siècle, Landerneau connut une période de prospérité grâce au commerce de la toile de lin appelée « crées ». Au XVIIIème siècle le port est aménagé, le quai Cornouaille (rive gauche) est achevé en 1745 et rehaussé en 1774, celui de Léon (rive droite) en 1762. De ces siècles la ville a conservé un riche patrimoine comme la Fontaine des Quatre Pompes.

A l’origine il existait au centre de la place des Quatre Pompes une fontaine composée d’une grande vasque, elle fut enlevée car elle gênait la circulation. En 1774, afin de la remplacer l’architecte Pierre Besnard a fait édifier dans un angle de la place une nouvelle fontaine. Du bassin compartimenté, en kersentite s’élève une masse semi-circulaire, présentant à l’avant une fenêtre aveugle, un obélisque coiffé d’une sphère surmonte l’ensemble. Quatre bouches assurent les arrivées en façade aux angles supérieurs de la fausse fenêtre, les deux autres placées latéralement sont agrémentées de gueules de lions et surmontées de vases Médicis.

 

De la fontaine en portant le regard sur la rue Saint-Thomas, une maison attire l’attention. Il s’agit d’une ancienne auberge, cette maison dite de N-D de Rumengol a été érigée en 1668 en pierre de Logonna. Elle montre des similitudes de construction avec celle de la sénéchaussée. Sa particularité est l’inclusion dans l’un de ses angles, d’une niche encadrée de deux fanaux et contenant une statue en pierre de kersanton de N.D de Rumengol. A l’origine cette représentation était peinte.

 

Revenir à la ville