La Fontaine du Lavoir de Fontenille
La Fontaine du Lavoir de Fontenille
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine du Lavoir de Fontenille de Thizy

 

Au XIIIème siècle des moines édifient, sur un promontoire dominant la vallée du Serein, un prieuré fortifié. En ce lieu nommé Thizy en 1372 un château fort est construit, il a été remanié au XVème siècle et restauré en 1869.

A l’extrémité de la rue Burlot, un chemin creux mène à un petit bois dans lequel se cache le lavoir de Fontenille. Sa réalisation remonterait au XVIIIème siècle, il présente une couverture de lave reposant sur une puissante charpente voûtée en berceau plein-cintre, ce qui pour certains laisse supposer qu’il s’agirait d’une ancienne salle de garde du château.

L’une des faces du bâtiment implanté sur un antique site celtique, a été agrémentée par une imposante sculpture représentant la déesse gauloise Epona, qui fut l’une des rares déesses gauloises à s’intégrer dans le calendrier romain. Epona est associée au cheval, elle est souvent représentée assise sur celui-ci ou debout près de lui comme sur la stèle à l’entrée de l’église Jabreilles-les-Bordes en Haute-Vienne.

C’est en 1997, que la municipalité a sollicité le sculpteur Michel Roetzer, demeurant dans l’une des parties du château de Thizy, pour la réalisation de cette œuvre qui a tout naturellement trouvé sa place au dessus de la fontaine alimentée par le trop plein du lavoir. A l’avant posée sur le sol, une autre sculpture rappelle qu’il s’agit d’un ancestral lieu celtique. Dans la région d’autres œuvres de Michel Roeser sont visibles en particulier sur plusieurs fontaines de Saint-André-en-Terre Paine.

 

Revenir à la ville