Fontaines du Parc de Roz-Maria
Fontaines du Parc de Roz-Maria
Photos prises en juin 2005

 

 

Fontaines du Parc de Roz-Maria de Quintin

 

Les bassins de pierre et fontaines du parc de ROZ-MARIA ancien jardin du couvent des Pères Carmes déchaussés,  présentent un ensemble architectural remarquable construit vers le milieu du 18ème siècle. Un aveu (acte juridique) de 1756 indiquait déjà (…s’agissant du parc des CARMES au bas duquel jardins et acostes, est une prairie dans laquelle est une fontaine avec grands et petits réservoirs ou viviers).

L’un des bassins comprend un ensemble de sous-bassins reliés entre eux par une circulation d’eau, il possède aussi une exèdre (édicule de pierre formant banquette semi-circulaire dans un jardin) il est raisonnable de penser que cette construction avait été édifiée pour permettre aux moines d’y venir méditer et prier. Le grand bassin servait de vivier, les moines se nourrissant exclusivement de poisson. Le bassin central, en forme de demi-lune, pouvait servir aussi de vivier plus accessible et éventuellement de pédiluve, les moines étant des Carmes déchaussés, pieds nus dans des sandales de cuir.

En 1978, la municipalité de Quintin fait l’acquisition de l’ex couvent et de son jardin. La Ville ayant retrouvé dans les archives les cartons originaux d’aménagement de cet espace, le conseil municipal s’attache chaque année à faire en sorte que ce jardin retrouve son visage d’antan.

Revenir à la ville