La Fontaine du Port
La Fontaine du Port
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine du Port de Nernier

C’est Napoléon III qui fit construire le port de Nernier, sur les bords du lac Léman. Durant les derniers siècles, le village a vécu d’une importante activité de tannage des peaux et de la pêche. Le port de plaisance peut accueillir 250 bateaux dont le Calypso voilier de 1911, appartenant à l’association Amerami et classé monument historique en 1991.

Nombre d’artistes y ont séjourné, les peintres Enrico Vegetti, Ellis Zbinden. Le poète Shelley,Lord Byron qui écrit : “J’aime le lac Léman et sa nappe de cristal, miroir où les étoiles et les montagnes voient reproduire leur image tranquille dans la profondeur de cette eau limpide qui reflète leurs formes et leurs couleurs”. Sur l’une des plaques ornant le sentier romantique figure les vers suivants extraits de “Confidence. 1849” d’Adolphe Lamartine :

“C’était le rêve le plus complet de solitude qu’aucun mortel eût pu imaginer.
Le bonheur n’y était pas moins absolu, et je ne me souviens pas, dans toute ma vie, d’en avoir jamais goûté un pareil.
S’il avait pu durer toujours, ma vie était close et Dieu aurait pu fermer le livre sans rien y ajouter.
La nature la plus idéale, la saison la plus tiède, la solitude la plus silencieuse, la société la plus innocente et la plus bornée :
La fille du batelier, une chambre, une hirondelle, un chien, un lac pour horizon, une espérance vague et indécise pour perspective, et la sève de la jeunesse pour vérifier tout cela, c’était tout ce que l’humanité pouvait désirer.
Non jamais je n’ai vécu de jours qui aient égalé ces jours de Nernier. ”

La fontaine est située au bout de la rue menant au port, sa date d’édification nous est inconnue.

 

Revenir à la ville