La Fontaine Légendaire
La Fontaine Légendaire
Photos prises en octobre 2012

 

La Fontaine Légendaire de Ronsenac

 

Ronsenac, ce nom aurait pour origine, à l’époque romaine, l’édification d’une villa par un riche propriétaire nommé Roscius ou Roscenius. Le village s’est construit autour de la fontaine légendaire. Geoffroy de Couze, évêque de Périgueux, en octobre 1144 reconnaît aux moines de Cluny la donation qui leur a été faite du prieuré de Ronsenac et leur laisse la faculté d’élire le chapelain. En 1789 les bâtiments sont abandonnés, mis en adjudication comme bien national en 1791, vandalisés dans les années qui vont suivre, jusqu’à leur rachat en 1987 par le propriétaire actuel.

La fontaine au débit important est la source du Ronsenac qui va rejoindre la Lizonne affluent de la Charente. Située au fond d’une impasse au centre d’un grand espace pavé, cette fontaine aménagée a longtemps servi de lavoir. Lors des plus grandes sécheresses elle n’a jamais tari et l’on vient encore chercher son eau pure et fraîche, qui parait-il aurait des vertus contre certains maux, toutefois aucun culte ne lui est rattaché. Bien des légendes entourent le puits maçonné où jaillit la source :

– celle des amoureux qui font le vœux de se marier dans l’année et y jettent une pièce.

– Les personnes en mal d’amour doivent, le dos tourné, jeter une pièce dans le cercle du puits, s’il elle tombe dans celui-ci leur vœux de se marier dans l’année sera exaucé.

– D’autres légendes lui sont encore rattachées, d’où son nom de “Fontaine Légendaire”.

 

Revenir à la ville