La Fontaine Miraculeuse de Montrot
La Fontaine Miraculeuse de Montrot
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine Miraculeuse de Montrot d’Arc-en-Barrois

 

Arc-en-Barrois au XVIIe siècle était fortifié et entouré de fossés alimentés par l’Aujon. Ceux-ci furent comblés sous la seigneurie du comte de Toulouse et les murs abattus au commencement de la Révolution. Adélaïde d’Orléans (sœur de Louis-Philippe Ier), reconstruisit le château actuel à l’emplacement de l’ancien. Pendant la Première Guerre Mondiale ce château fut mis à la disposition des blessés du front de Verdun. Au lieu dit Montrot au pied d’une colline au creux d’un vallon jaillit une source, près de laquelle une chapelle a été érigée au XVIIIème siècle.

L’histoire de ce site remonterait au XVIIème siècle et nous est contée sur un petit panneau accroché à la façade de l’édifice :
“1608 c’est l’année de la découverte de la statue de la Vierge à l’enfant par Jean LEBON, laboureur de Montrot, qui eut l’idée de creuser sous une touffe d’herbe que son bœuf broutait chaque jour. Une source jaillit à cet endroit. Messire Pierre LABELLE curé d’Arc en Barrois, y fit dresser une croix et plaça la statue dans une niche. Des guérisons s’opérèrent dont celle de Claude BORDET d’Arc qui fit ériger une chapelle en 1727.
La statue miraculeuse n’étant plus vénérée que le jour du pèlerinage annuel, les fidèles émus du vide de la chapelle, se cotisèrent et Paul GUERIN sculpteur, en réalisa une copie bénie par le père Gérard FUSILI, en 2007.
C’est grâce à la même générosité des dévots de Notre-Dame de Montrot qu’une plaque retraçant l’historique , fut posée par Monseigneur Philippe GUENELEY, évêque de Langres, lors du pèlerinage du quatrième centenaire de la découverte de la statue miraculeuse le 7 septembre 2008”.

Dans les années 1850, une grotte réalisée en pierres percées fut érigée au dessus de la source, et ornée à l’intérieur d’une statue de la Vierge Marie, l’édifice est sommé d’une grande statue en pierre de la Vierge à l’Enfant. A proximité se dresse depuis 1884 une croix monumentale, un abri pour pèlerin a également été installé. Le pèlerinage se déroule tous les ans au mois de septembre.

 

Revenir à la ville