La Fontaine Place de la Mairie
La Fontaine Place de la Mairie
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine Place de la Mairie de Neuilly-l’Evêque

 

Lors de notre passage à Neuilly l’Evêque, nous avons rencontré Monsieur le Maire qui nous a raconté l’histoire de l’eau dans la commune et celle de la fontaine : Celle-ci daterait du quatrième quart du XIXème siècle, et aurait été restaurée au tout début du XXème siècle. Elle a été réalisée en pierre de Saint Cierq, cette pierre a également servi pour l’édification des fontaines de la ville de Langres. A noter que pour inciter les gens à utiliser l’eau (payante) de l’adduction et à se brancher au circuit, les communes ont soit vendu les fontaines, soit les ont transformées en bacs à fleurs.

A Neuilly-l’Evêque c’est en 1960 que l’adduction est arrivée dans la commune, la dizaine de fontaines du village a été vendue à l’exclusion de celle de la Place dont le bassin a été transformé en massif. Elle fonctionne de nouveau mais sur un circuit fermé. Elle servait autrefois d’abreuvoir et pour l’approvisionnement en eau des riverains. A cette époque, elle était alimentée par une source dont le trop plein allait remplir le lavoir situé un peu plus loin et aujourd’hui disparu.

Sur le territoire de la commune, il existait un égayoir appelé gay dans la région. Il servait aux chevaux pour leur enlever non seulement les saletés mais aussi les parasites, et soigner leurs maladies. Pendant la Guerre de 1914-1918, à Neuilly l’Evêque fut créé un hôpital pour les animaux que l’on amenaient du front afin de traiter la galle qu’ils avaient attrapée.

Nous remercions Monsieur le Maire, pour son accueil, le temps qu’il nous a consacré et les informations qu’il nous a données. 

 

Revenir à la ville