La Fontaine Saint-Joseph
La Fontaine Saint-Joseph
Photos prises en mars 2011

 

La Fontaine Saint-Joseph de Kernascléden

 

La première chapelle Notre-Dame étant trop petite, la famille de Rohan, propriétaire des lieux, a pris la décision de construire l’édifice que l’on peut admirer aujourd’hui. Le chantier va durer environ 44 ans. La consécration du nouveau bâtiment religieux eut lieu le 2 septembre 1453. Outre sa magnifique architecture la chapelle, devenue église paroissiale renferme un autre trésor, il s’agit de l’une des représentations les plus célèbres de scènes de danse macabre.

La fontaine sous le vocable de Saint-Joseph a été inaugurée en 1938. Il s’agit d’un édicule regroupant des éléments hétéroclites : des pierres ou des monuments funéraires et des éléments architecturaux plus anciens. L’ensemble est surmonté d’une croix en ciment. Mais la source existe depuis longtemps. Lors de la sécheresse, durant la Première Guerre Mondiale, alors que tous les puits sont taris, la population vient y puiser de l’eau.

Nous remercions la mairie de Kernascléden pour la documentation qu’elle nous a aimablement transmise et dont est tiré cet historique.

 

 

 

 

Revenir à la ville