La Source de la Boutonne de Chef-Boutonne
La baronnie de Chef-Boutonne relevait du château de Niort. Erigée en marquisat en 1714, elle fut extraite de la mouvance de Niort pour relever de l’autorité royale. L’ancien château fort de la cité a été détruit au début de la Révolution, les vestiges des deux tours qui subsistaient ont été rasés en 1813.
La source de la Boutonne jaillit sous la route au pied de l’ancien château féodal, mais sa véritable source serait située sous le rocher où s’élèvent les remparts, vestiges d’un château médiéval. Une rivière se forme et donne son nom à la commune dont le toponyme signifie (Tête de la Boutonne). La rivière traverse la zone des marais dans les basses terres du Briouxais. A Tonay-Boutonne après 100 kilomètres de parcours, elle se jette dans la Charente. Un lavoir couvert a été aménagé en prolongement des sources.
On ne peut pas évoquer Chef-Boutonne sans parler de l’un de ses illustres personnages, l’un des pionniers de la révolution industrielle française, Jean François Cail, é de la commune en 1804. Entrepreneur industriel, il devient le premier fabricant de matériel pour les sucreries, il se diversifie dans la construction métallique (locomotives, voies ferrées, ponts…). En 1846 l’entreprise compte 1500 employés, en 1850 il crée une caisse d’aide mutuelle à laquelle il affecte un onzième des bénéfices de son entreprise, il décède en 1871. L’entreprise Cail disparaitra en 1898, lorsqu’elle deviendra société française de construction mécanique. Gustave Eiffel a fait graver sur la Tour Eiffel, 72 noms de scientifiques, ingénieurs ou industriels, qui ont honoré la France de 1789 à 1889, parmi ceux-ci figure celui de Jean-François Cail, ce dernier est également Chevalier de la Légion d’Honneur.