La Source de la Marne
La Source de la Marne
Photos prises en mai 2012

 

 

La Source de la Marne à  Balesmes-sur-Marne de Saints-Geosmes

 

Balesmes-sur-Marne est une ancienne commune associée avec Saints-Geosmes depuis le 1 janvier 2016, pour ne former qu’une seule entité sous le patronyme de Saints-Geosmes.

Sure le territoire de Balesmes-sur-Marne, au pied du rocher abritant la grotte de Sabinus, dans le cirque de La Marnotte, se trouve la Source de la Marne. Ce cours d’eau après un parcours de 525 kilomètres en Champagne, va rejoindre la Seine dans le Val-de-Marne à hauteur de Charenton-le-Pont.

Le lieu de naissance de la Marne qui est appelé kilomètre zéro, se situe derrière la grille d’une fontaine édifiée en 1877, quelques marches permettent d’approcher l’entrée de cet édifice dont la partie voûtée est incluse dans le talus. De chaque côté de l’arche formant l’ouverture de la cavité, des noms partiellement effacés sont gravés dans la pierre, on devine qu’il s’agit de ceux du maire et de ses adjoints en poste lors de la réalisation de ce petit bâtiment. La source est issue d’un réseau de galeries karstiques (partiellement exploité par les spéléologues), du plateau calcaire de la corniche bajocienne.

Julius Sabinus d’origine gauloise, engagé dans la légion romaine devint officier et fut naturalisé romain. Entre 68 et 70 il fit partie du soulèvement de plusieurs peuples de Gaulle et de Germanie contre la tutelle de Rome. Après quelques victoires, ils furent défaits par les légions venues de Rome. Sabinus se fit alors passer pour mort en brulant sa maison et vint de réfugier dans une grotte du cirque de La Marnotte ou il vécu durant neuf années avec sa femme, ils eurent deux enfants. Le couple fut arrêté puis transféré à Rome et décapité en 79 avant J.C. Malgré le manque d’arguments historiques et archéologiques pouvant étayer cette localisation, la tradition populaire situe le refuge souterrain de Sabinus dans une grotte à proximité des sources de la Marne.

 

Revenir à la ville