Les Fontaines de Morillon
Les Fontaines de Morillon
Photos prises en mai 2010

 

 

Les Fontaines de Morillon

 

Le centre de la commune de Morillon est situé à 700 mètres d’altitude, sur une terrasse au bord de la plaine du Griffe. La station de Morillon fait partie avec Flaine, Les Carroz, Samoëns et Sixt, du Grand Massif, qui s’étale de 1100 mètres d’altitude à 2100 mètres. Cette station de ski savoyarde, est la patrie d’Antoine Dénériaz Champion Olympique de Descente aux J.O. de Turin 2006. L’origine du mot Morillon viendrait d’un ancien éboulement rocheux.

Plusieurs fontaines sont réparties dans le village, elle datent de la fin du XIXème début du XXème siècle. L’une est située Place de la République, une autre Place de la Mairie, un curieux animal grimpe à l’arbre qui la côtoie. Beaucoup de fontaines des villages de cette vallée ont une forme semblable. Un bassin rectangulaire auquel est accolé une pile. Sur cette dernière est installé un système permettant l’été de la fleurir, l’eau y coule en permanence.

Un mariage mer-montagne, la cité de Morillon est jumelée depuis octobre 2006 avec la ville de Riec-sur-lon. La charte signée le 28 octobre 2008, permet le rapprochement de ces deux communes et le développement des projets d’échanges culturels, sportifs, éducatifs, etc.…

 

Revenir à la ville