Les Fontaines et le Lavoir
Les Fontaines et le Lavoir
Photos prises en mai 2011

 

Les Fontaines et le Lavoir de Colleville-sur-Mer

 

A une centaine de mètres de la fontaine Saint-Clair le bassin du lavoir est accompagné d’une petite bâtisse recouverte d’un toit de chaume au faîte planté d’iris. Dans ce bâtiment lors de la Seconde Guerre Mondiale, pendant l’occupation allemande, les fortifications de la plage y étaient fabriquées. Sur un fond de brique rouge, une fontaine est installée sur chacune des faces latérales de la bâtisse. Afin de répondre à la demande des promeneurs, elles sont munies d’un robinet poussoir, installé sur un dosseret sculpté. La situation du lavoir datant du XIXème siècle, est due au jaillissement d’une source à quelques mètres en amont, et dont le débit est important puisque l’eau y court en permanence. Les femmes du village s’y retrouvaient et y lavaient encore leur linge dans les années 1960.

Colleville-sur-Mer est situé en plein coeur de la célèbre plage d’Omaha. A l’aube du 6 juin 1944, ladite plage est partagée en huit secteurs dont Fox Green en face du village de Colleville, Easy Red entre Colleville et Saint-Laurent. Guère éprouvée par les bombardements de nuit effectués trop en retrait, la défense allemande est redoutable. Prises comme dans une nasse, les 1ères et 29ème divisions américaines sont clouées sur place. A 20h, elles réussissent à établir une tête de pont mais 3600 hommes sont hors de combat sur l’ensemble de la plage.

Le 7 juin, Colleville sur Mer est libérée par le 2ème bataillon du 18ème régiment de la 1ère division d’infanterie américaine. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Normandy American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, sur la commune de Colleville-sur-Mer. Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette nécropole reposent les corps de 9 387 soldats, dont 307 inconnus et quatre femmes, principalement morts le jour du débarquement ou dans les combats des semaines suivantes en Normandie. Près du mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d’usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. Il ne bénéficie pas de l’extraterritorialité. Le cimetière est géré par l’American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain. Tous les présidents américains en exercice depuis Jimmy Carter se sont rendus au cimetière de Colleville (sauf George H. W. Bush qui n’y a effectué qu’une visite privée en 1995 ) : Ronald Reagan en 1984 (pour le 40e anniversaire du débarquement), Bill Clinton en 1994 (pour le 50e anniversaire du débarquement), George W. Bush en 2002 (pour le Memorial Day) et en 2004 (pour le 60e anniversaire du débarquement), le dernier en date étant Barack Obama le 6 juin 2009 (pour le 65e anniversaire du débarquement).

 

Revenir à la ville