Les Grands Fontaines
Les Grands Fontaines
Photos prises en septembre 2007

 

 

Les Grands Fontaines de Recey-sur-Ource

 

Occupé depuis l’antiquité celtique, au cœur de la forêt châtillonnaise, Recey-sur-Ource est une agréable cité. Éloigne du centre du village, le lavoir “Les Grands Fontaines” et sa couverture de laves datent du début du 19ème siècle, voir de la fin du 18ème.

Orienté au sud, il est au pied d’une petite falaise. Presque carré, il montre une façade à trois ouvertures dont une baie centrale en plein cintre. Ce profil est d’ailleurs repris pour les baies de côté. Centré dans l’espace, le bassin de lavage ne laisse libre que deux passages bordés l’un comme l’autre de pierres à laver inclinées. En amont de ce grand bassin existe un plus petit engagé dans une niche voûtée d’où vient l’eau.

Personnage célèbre Jean-Baptiste Henri Lacordère, en religion le père Henri-Dominique Lacordère est né le 12 mai 1802 à Recey-sur-Ource (Côte-d’Or), mort le 21 novembre 1861 à Sorèze (Tarn). Il était religieux prédicateur, journaliste et homme politique français. Restaurateur en France de l’ordre des Prêcheurs (dominicains), il est considéré aujourd’hui comme l’un des précurseurs du catholicisme moderne.

 

Revenir à la ville