Thannenkirch


(Légende et Vérité de Irène ANDLAUER)

“A l’origine du village, il y aurait eu un ermitage établi au pied du Taennchel, près de la source que nous connaissons sous le nom de “Source Sainte-Anne” (St Annabrunnen).
Selon la légende transmise de bouche à oreille par nos aïeux, un ermite serait donc venu dans la nuit des temps s’y installer. C’est dans la solitude et la prière, comme cela était coutume à cette époque lointaine, qu’il aurait construit sa hutte et élevé un oratoire (petite chapelle) dédié à Sainte-Anne, à côté de la source.
La légende dit aussi que des bûcherons, des charbonniers, venus du pays lorrain, auraient rejoint peu à peu l’ermite. Mais il se pourrait aussi que ces pionniers aient occupé les lieux en premier, et que l’ermite les ait rejoints pour leur prêcher la parole de Dieu et créer une petite colonie. Les textes anciens ne nous révèlent rien à ce sujet, mais en de nombreux endroits des Vosges, les faits se sont déroulés de cette façon.
Toujours est-il que ces premiers occupants y ont trouvé un site favorable, une source, du bois en abondance qui leur fournissait, chaleur, demeure, gain, et bien sûr, une nourriture spirituelle, gage du salut de leurs âmes.”