TROMENIE


Troménie ( Tro-menez=chemin autour de la montagne, ou Trominihy=chemin autour du refuge), véritable particularité de la tradition de Locronan.
Héritière des cérémonies druidiques, c’est un des plus grands Pardons de Bretagne, certainement le plus original et le plus authentique. La Grande Troménie n’a lieu que tous les six ans (la prochaine fois en 2007). Le circuit s’effectue aux limites de l’ancien prieuré bénédictin qui avait été construit à l’emplacement de la forêt sacrée : le Meneton, servant de temple naturel.
Cette procession de 12 Kilomètres reprend le tracé exact du parcours initiatique druidique du Meneton. Une douzaines de haltes permettent le repos aux milliers de pèlerin qui fouleront pendant une semaine le chemin sacré : Talus abattus, madriers en travers des ruisseaux, chemins tracés au milieu des moissons, le parcours immuable depuis des millénaires est chaque fois respecté. A chacune des stations des reposoirs, où chaque paroisse alentour expose ses saints et ses reliques. Les délégations des villages sont en costumes traditionnels et précédés de bannières multicolores.
Une malédiction bretonne précise ” Celui qui n’a pas fait la Troménie de son vivant, la fera une fois mort, en avançant chaque jour que de la longueur de son cercueil.
Chaque année a lieu une petite Trémonie (5 kilomètres). Les Fontaines de La Clarté de Plonevez-Porzay, de Sainte-Anne La Palud, et de Sainte-Eutrope de Locronan font partie de cette Grande Troménie.