La Fontaine de la Trinité
La Fontaine de la Trinité
Photos prises en saptembre 2022

 

 

La Fontaine de la Trinité de Plouha

 

Dans une charte de 1354, il est fait mention d’une chapelle de la Trinité, dont le fondateur est inconnu. Il est impossible de déterminer avec certitude quels furent les premiers patrons de cette chapellenie. La chapelle a été remaniée à diverses époques et presque entièrement reconstruite au XVIIème siècle. Il s’agit d’un édifice de plan rectangulaire avec adjonction d’un transept au nord.

 

Lors de la Révolution elle fut acquise par les Guillou de Kersalic qui la remirent à la fabrique en 1811, à charge par cette dernière d’y faire chanter deux services annuels, l’un le premier janvier jour de la fête de Saint-Sébastien, le second le lendemain du pardon qui a lieu le dimanche de la Trinité. Sur le placître le calvaire taillé en pierre de kersanton a été érigé par Guillaume de Trogoff entre 1460 et 1496.

La Fontaine dispose d’un bassin large de 80 cm emprisonné dans une modeste niche rectangulaire adossée au talus et fermée à l’avant par une porte à claire-voie. L’édicule est en dalles de grès et couvert d’une grand plaque. L’eau sourd à l’intérieur de la construction par une ouverture à la base du mur du fond. Un lavoir a été adjoint à cette fontaine dans la première moitié du XXème siècle. L’ensemble porte le patronyme de la chapelle, nous n’avons recueilli aucune information sur les possibles propriétés des eaux de cette fontaine.

 

Revenir à la ville