La Fontaine du Bas
La Fontaine du Bas
Photos prises en septembre 2024

 

 

La Fontaine du Bas de Quincey, Haute-Saône

 

Les seigneurs de Mesmey ont vécu de 1610 à 1789 dans le Château Neuf de Quincey, peu après la prise de la Bastille, il fut détruit en 1789 par une explosion, il n’en reste aujourd’hui que ses caves voûtées. Les seigneurs de Quincey ont vécu de 1245 à 1609 dans l’ancien château, qui passa ensuite à différents propriétaires. Il fut la résidence du peintre Pascal Dagnan-Bouverte. Ce dernier né à Paris le 7 Janvier 1852 admis en 1869 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il se lie d’amitié avec Jules-Bastien-Lepage, Gustave Courtois. Accepté au salon en 1874, en 1876 il est classé second au concours du Prix de Rome. En 1876 il vient en Franche-Comté à Quincey où il se consacre aux scènes de la vie quotidienne. A partir de 1885, il visite la Bretagne qui lui inspire de nombreuses toiles, en 1888 il fait une excursion à Tanger en compagnie de Louis-Auguste Girardot et de Jules-Alexis Muenier. A l’Exposition Universelle de 1900 il reçoit le Grand Prix, pour l’ensemble de son Œuvre. En 1914 il devient Président de l’Académie des Beaux-Arts. A la fin de sa vie, endeuillé par la mort de son fils Jean Dagnan médecin, agrégé de philosophie, victime de la grippe Espagnole, il décède dans sa maison de Quincey le 3 juillet 1929. Il a fait don de nombreuses de ses œuvres au musée Georges-Garret de Vesoul, d’autres œuvres se trouvent dans plusieurs villes françaises, mais aussi hors de nos frontières à : Moscou, Pittsburg, New-York etc.….

La Fontaine du Bas coule rue de la Corre, au XVIIIème siècle c’était un chemin passant à travers les vignes, il permettait aux villageois de ce rendre à ce point d’eau qui portait le patronyme de Fontaine de Monfraney. Cette fontaine subira de nombreux travaux notamment en 1804 ou elle prendra le nom de Fontaine du Bas. Après différentes démolitions et reconstructions, elle est couverte en 1880 et sa toiture refaite en 1914. La pérennité de son alimentation en eau à été mise à mal, en raison de la déviation des sources de ce secteur, toutefois la municipalité envisage de rétablir celle-ci.

 

Depuis la fontaine du bas on peut admirer le dôme à l’impériale du clocher de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Quincey érigée au XVIIIème siècle.

 

Revenir à la ville