La Fontaine de Lothéa
La Fontaine de Lothéa
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine de Lothéa de Quimperlé, Finistère

 

Lothéa était une petite paroisse à la veille de la Révolution, formée par un petit bourg et quelques hameaux, mais qui incluait aussi un petit quartier urbain de Quimperlé. En 1790 Lothéa est érigée en commune, mais celle-ci sera supprimée en 1791 pour être annexée à Quimperlé. Dès cette année là le Conseil Municipal décide la suppression de la paroisse, malgré la protestation des paroissiens, à la suite du refus du recteur de prêter fidélité à la Constitution civile du clergé. Le presbytère est vendu comme bien national, ainsi que l’enclos paroissial. Grâce à une quête effectuée dans l’ancienne paroisse, l’église dédiée à Saint-Théa ou Saint-They est racheté en 1797 par un laboureur pour qu’elle appartienne à tout le monde. En 1801 lors du Concordat elle devient une simple chapelle qui n’est animée que lors des Pardons du mardi de Pâques, du lundi des Rogations, et lors du grand pardon le dimanche de la Trinité. Abandonnée en 1947, l’église s’effondre dix ans plus tard, il ne subsiste que le pignon et le clocher.

Un comité de sauvegarde présidé par le général de La Villemarqué et de nombreux bénévoles passionnés, procèdent à une restauration méticuleuse de l’édifice. En l’an 2000 après quinze ans de travaux, les vitraux sont installés à cet église dédiée à Saint-Théa. En 2010 l’association a financé la rénovation de la grande entrée.

Le Pardon de Lothéa se déroule chaque année le dimanche après la Pentecôte. Le four à Pain a également été restauré.

Située à proximité de l’édifice religieux, une fontaine de dévotion qui elle aussi a fait l’objet d’une belle restauration ainsi que le lavoir qui l’accompagne. La source est protégée par une construction avec une ouverture appuyée contre un pignon triangulaire, et complétée de deux bas murets encadrant le bassin. Sous l’arche en plein cintre une petite niche est ornée d’une statue représentant Saint-Théa en habit d’évêque. Saint-Théa ou Saint-They, la vie de ce Saint très honoré en Bretagne est peu connue, il aurait vécu VIème siècle. Selon le peu d’informations le concernant,  il aurait été un disciple de Saint-Guénolé fondateur de l’abbaye de Landévennec.

 

Revenir à la ville