La Fontaine Place des Tilleuls
La Fontaine Place des Tilleuls
Photos prises en mai 2025

 

 

 

La Fontaine Place des Tilleuls de Solignat, Puy-de-Dôme

 

Le bourg de Solignat est implanté sur les pentes sud-est du pic volcanique d’Ysson. Ce pic a connu une occupation très ancienne, des tessons allant du Néolithique à l’époque gallo-romaine ont été trouvés sur ses pentes. Durant le Moyen-Âge, un des itinéraires qui reliait Paris au Languedoc, passait la cuvette alluvionnaire du Lembron et traversait la chaux de Solignat. Dans la commune quelques traces de ce chemin sont encore visibles. Dès le IXsiècle une église dédiée à Saint-Julien est attestée à Solignat, elle dépendait du chapitre de Brioude. Un document du cartulaire de Brioude indique à cette période, qu’un certain « Garbet et son épouse Vulfade on donné au chapitre de Brioude l’église de Solignat ». Au XIIème siècle les murs furent tapissés d’arcs d’allègement, au XVIIème siècle la voûte fut refaite et l’on perça des portes et des fenêtres.

 

Les piliers carrés ou rectangulaires, engagés dans la muraille et leurs curieuses bases en énormes pierres, l’agencement, les fonts baptismaux,  les décorations et le retable datent bien du XVIIème siècle

En contre bas de la Place des Tilleuls, coule une fontaine. Autrefois les fontaines publiques étaient avec les puits et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable. La Fontaine de Solignat a été réalisée en pierre de Volvic. Accolé au mur de soutènement de la place un dosseret à colonnes engagées canneléess et corniche a été réalisé en trachyandésite (pierre de Volvic). A l’avant un grand bassin rectangulaire reçoit l’eau de deux dégorgeoirs sortant de la bouche de sculpture de figures humaines. Sous ces arrivées d’eau des barres repose-seaux. Le trop plein de ce bac va, via une rigole emplir un second réservoir qui servait de lavoir et vraisemblablement adjoint postérieurement à cette fontaine dont le débit d’eau est important et provient peut-être du pic d’Ysson.

 

Revenir à la ville