La Fontaine Saint-Tugdual
La Fontaine Saint-Tugdual
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine Saint-Tugdual à Trouzent de Cléden-Cap-Sizun,  Finistère

 

Trouzent est l’un des villages formant la commune de Cleden-Cap-Sizun, la chapelle dédiée à Saint-Tugdual y a été bâtie en 1772, à l’emplacement d’un édifice plus ancien et plus petit qui ne pouvait plus accueillir tous les fidèles allant à la messe. Elle est de plan rectangulaire avec un chevet polygonal, elle n’est pas orientée selon l’usage, le chœur étant au sud.

 

 

Elle a été construite en moellons de granit, seuls les chaînages d’angle, les encadrements des baies et le clocher sont en pierre de taille. Le clocher à dôme a été édifié en 1775 par Hervé Ansquer.

 

La sacristie accolée date de 1779, elle est l’œuvre de Jean le Hir (maçon) et de Clet Le Goff (charpentier). Le linteau de la porte porte l’inscription « BATYE EN LAN 1772 ». Deux autres inscriptions sont visibles sur l’édifice «V D M A JANNIC RR N DAGORN 1775 » sur le clocher et « V D M A JANNIC RECTEUR 1779 » sur la sacristie qui flanque l’abside.

 

Réalisée en 1772 au temps des moulins à vent il fallait balayer la chapelle pour que le vent se lève et fasse tourner les ailes. L’édifice a été complètement restauré en 1976-1977.

La fontaine Saint-Tugdual près de la chapelle, n’est pas une fontaine de dévotion. Elle a été édifiée avec les pierres réemployées d’une ancienne fontaine dédiée à Saint-Tugdual qui se trouvait plus bas dans le village, de l’autre côté de la route. C’est en 1970 que ces pierres ont été déplacées sur l’emplacement d’un puits creusé vers 1930 par Jean René Le Moan de Trouzent afin de permettre à sa famille de s’approvisionner en eau et ainsi éviter d’aller jusqu’au hameau de Kerleodin. Il s’agit d’un édicule à voûte profonde toiture à deux pans  dont le pignon est surmonté d’une croix. Cette fontaine sous le patronyme de Saint-Tugdual se déverse dans le lavoir.

Autrefois, deux Pardons étaient célébrés à Saint-Tugdual , mais aujourd’hui il subsiste un unique Pardon . Avant la messe, dans la chapelle, les fidèles se rendent en procession jusqu’au calvaire situé sur une butte dominant le village. Là où sont inscrits les noms de 14 soldats de Trouzent décédés durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. En 2025 le jour du Pardon devait se dérouler le dimanche 15 juin 2025.

 

Revenir à la ville