La Fontaine rue de Garde
La Fontaine rue de Garde
Photos prises en Mai 2025

 

 

La Fontaine rue de Garde de Lempdes, Puy-de-Dôme

 

La migration des populations de la plaine inondée est à l’origine de la création du bourg de Lempdès, dont le patronyme selon sa forme ancienne Lemate (attestée en 1315) ferait référence au toponyme gaulois « lemo » qui désigne l’orme. Lempdes indiquerait ainsi le « pays de l’orme » en raison d’une présence importante de ces arbres. L’église Saint-Etienne érigée au XIXème siècle a remplacé un édifice datant du XIIème siècle. Cette ancienne construction était de style roman et avait été agrandie au XVIIème siècle. Ce bâtiment subit de nombreuses dégradations lors de la Révolution française : autels incendiés, clocher en partie détruit……

 

C’est en 1865 que les autorités civiles et religieuses s’accordent pour la construction d’une nouvelle église. De style néo-roman, selon les plans de l’architecte Agis-Léon Ledru (1816-1885) , elle fut consacrée en 1870. Après plusieurs phases de travaux elle a été entièrement restaurée en 1998.

Dans la rue de Garde à 170 mètres de l’église Saint-Etienne, sur une petite esplanade pavée coule une fontaine. Un grand bassin rectangulaire en pierre de Volvic est surmonté d’un dosseret accolé au mur d’une maison. Au centre de cette élévation deux dégorgeoirs soutenus par des volutes de fer forgé distribuent leur eau au dessus de quatre grilles servant de repose seau. Entre ces deux goulottes sont gravés : dans un cartouche la date de « 1828 » et dans celui positionné au dessus les initiales « B.L.M », vraisemblablement celles de la personne à l’origine de l’édification de cette fontaine.

Revenir à la ville