- Chapelle et Source St-Amand
- Chapelle et Source St-Amand
- Chapelle de la Source St-Amand
- Source St-Amand
- Source St-Amand
- Source St-Amand
- Source St-Amand
- Source St-Amand
La Source Saint-Amand de Bascons, Landes
L’église Saint-Amand de Bascons reconnue comme la plus belle des Landes est classée Monument Historique, son origine remonte au XIIIème siècle. Elle a été érigée en pierre grise dite parfois « coquillère grise du pays ». Elle a été reconstruite en 1569, car elle avait été brûlée pendant les guerres de religion.
- L’église St-Amand
Vers 1626, un bas côté nord lui a été ajouté. Le portail de l’entrée est de style gothique flamboyant, au dessus de la porte Louis XIII, deux bas reliefs : La Vierge à l’Enfant et l’évêque Saint-Amand.
- Portail de l’entrée de l’église St-Amand
- Clocher de l’église St-Amand
- Clocher de l’église St-Amand
Le clocher mur dont les cinq cloches de 1818 sont disposées dans des baies apparentes à arcades. Entre le clocher et le portail, une échauguette, en dessous un petit oculus.
A cent mètres du parking de l’église, se dresse la chapelle Saint-Amand, construite en 1946 en style landais, elle est surmontée d’un campanile avec trois cloches, elle matérialise la dévotion et le culte pour ce Saint. A l’avant de cette chapelle au fond d’un puits la source miraculeuse Saint-Amand. Elle est accompagnée d’un côté d’une statue représentant son Saint-Protecteur, de l’autre d’une croix en fer dont la base évasée repose sur la margelle du puits, y est accrochée une chaîne à l’extrémité de laquelle un seau permet de puiser l’eau miraculeuse. Cette eau fut à l’origine de la guérison de la pellagre qui sévissait en Gascogne. Aujourd’hui encore de nombreux utilisateurs de cette eau en reconnaissent les vertus dans le traitement de diverses dermatoses.
Saint-Amand naquit au début du VIIème siècle, il était le fils de SERENUS gouverneur de la province alors appelée « Aquitaine seconde » .












