La Fontaine du Sergent
La Fontaine du Sergent
Photos prises en septembre 2025

 

 

La Fontaine du Sergent de Serre-les-Sapins, Doubs

 

Il existe peu d’informations sur l’histoire de la commune. François-Xavier Talbert (1728-1803), chanoine érudit et plein d’esprit en fut le Seigneur prébendier (prébende : revenu fixe accordé à un chanoine) en 1764. Auteur de plusieurs ouvrages, il est surtout reconnu pour en 1754, avoir remporté, devant Jean Jacques Rousseau, le prix de l’Académie de Dijon, sur le thème de l’origine de l’inégalité. L’église de la Nativité Notre-Dame, date du XVIIIème siècle, comme beaucoup d’autres édifices religieux de la région, elle possède un très beau clocher comtois avec son dôme à l’impériale.

 

Passé le porche on pénètre dans la nef centrale, à son extrémité, le choeur est entouré de boiseries et éclairé par trois vitraux, au centre l’autel et ses trois caissons sculptés.

 

Celui du centre est orné d’une croix sur laquelle est allongé un agneau. Les caissons latéraux représentent la couronne d’épine et les outils de la crucifixion de Jésus.

La Fontaine du Sergent située sur la place éponyme a été édifiée en 1830 par Elmerich, elle était la seule à servir à l’usage journalier des habitants. Elle fut sans doute à l’origine de diverses épidémies, il fallu attendre 1933 avec le captage de Pierrelaye, pour résoudre enfin le problème de l’eau. Elle se compose d’un bassin en pierre demi cercle, au dos duquel se dresse une stèle ornée d’un trident sculpté. A l’arrière, un grand bassin rectangulaire partagé en trois compartiments, qui servait de lavoir et autrefois était couvert. Aujourd’hui le grand bac à laver a été transformé en massif.

 

Revenir à la ville