La Fontaine Place des Tilleuls
La Fontaine Place des Tilleuls
Photos prises en Mai 2025

 

 

La Fontaine Place des Tilleuls de Rochefort-Montagne, Puy-de-Dôme

 

L’église Saint-Martin, de Rochefort-Montagne, située au village de Saint-Martin-de-Tours est un monument religieux d’une grande importance historique, érigée au XIème siècle, c’est un témoignage remarquable de l’architecture médiévale en France. D’origine romane, elle fut remaniée plusieurs fois sa toiture est en basalte. Le chœur et l’abside sont les parties les plus anciennes, le clocher couvert d’ardoises est plus récent.

Selon une bulle de 1190, cette église était une dépendance du chapitre de la cathédrale de Clermont, à la même période, Aubert de Saint Allyre donna au dit chapitre, les droits féodaux sur le village associé à l’église de Tours. Sur le portail ouest une inscription se traduit : « Sanctuaire ancien auvergnat placé sous le patronage de Saint-Martin de Tours, restaurée dans l’année 1864 ». Chaque année des festivités religieuses ont lieu particulièrement lors de la célébration de la Saint-Martin.

Sur la grande esplanade bordant l’église et dénommée place des Tilleuls coule l’une des fontaines du village. Elle est constituée de deux bassins accolés. Le bassin carré est alimenté par un dégorgeoir sortant d’une pile à chapiteau constituée de blocs taillés de trachyandésite (pierre de Volvic). Le second bassin rectangulaire a été accolé, il est alimenté par le trop plein du précédent. Ce site est particulièrement agréable, avec cette grande prairie et sa belle église.

 

Revenir à la ville