La Fontaine de Kerharo
La Fontaine de Kerharo
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine de Kerharo de Combrit, Finistère

 

Kerharo est l’un des lieux-dits composant la commune de Combrit. La toponymie de ces nombreux hameaux et fermes isolées indique que la moitié d’entre-eux au moins remontent au Moyen-Âge en particulier ceux ayant le préfixe : Ker, Ian ou Rev, ainsi que d’autres comme Cosquer, Gorréker, Gloulether etc.

La Fontaine de Kerharo est située en bordure de la route de la plage de Kermor. Cette fontaine au débit important est construite sur une source qui dépend de l’ancien domaine seigneurial du Cosquer. La source est abritée par une petite construction en pierre, elle‑même élément constituant d’un vaste édifice rectangulaire coiffé d’un toit en ardoise. L’édicule de la fontaine, doté d’un arc en plein cintre, est intégré à l’ensemble et forme un léger avant-corps. Le mur du fond présente une petite niche qui accueillait peut‑être autrefois la statue du protecteur de la source.Le lavoir rectangulaire à l’avant de la construction est alimenté par une rigole aménagée dans le dallage entourant la fontaine.

En 1897, la châtelaine, la comtesse Palikao, fit relier par un système de 5 kms de canalisation, cette fontaine au village d’Île-Tudy qui manquait d’eau potable. Ce qui permit de désenclaver l’île et d’améliorer l’état sanitaire.

 

Revenir à la ville