Fontaine-Puits
Fontaine-Puits
Photos prises en septembre 2025

 

La Fontaine-Puits de Ranchot, Jura

 

La première trace du village remonte à 1263, année au cours de laquelle Hugues de Chalon comte palatin de Bourgogne et son épouse cédèrent à Jean Chalon l’Antique leurs terres de Rans et Ranchot qui dépendaient de la seigneurie de Rans, presque tout le territoire était la propriété du seigneur. A Ranchot en 1430 fut fondée une chapelle, sur le mur les armoiries des familles Saint-Mauris et Fouchier. En 1613 elle était sous le patronage de la famille Falon des bourgeois du village, elle passa ensuite sous celui de la famille seigneuriale de Rans. Autrefois dédiée à Sainte-Anne, Saint-Roch, Saint-Sébastien elle l’est maintenant à Saint-Etienne.

 

Au cours des siècles, elle subit plusieurs transformations. Sa rénovation date de l’année 2009 elle fut réalisée par une équipe de bénévoles, aujourd’hui elle accueille des artistes de tout horizon.

Le ville a fait creuser en 1846 un puits dans le haut du village et un second dans le bas en 1854. Ce dernier est un édifice avec toiture de style pagode, reposant sur six colonnes en fonte sculptées et terminées par un épi de faîtage. Une plaque recouvre le puits en lui même et un système de pompage a été installé pour le transformer en fontaine. Il suffisait de tourner la grande roue pour faire remonter l’eau du puits et transformer ce dernier en fontaine alimentant les riverains. Un bassin en pierre rectangulaire est installé à côté, au dessus, dissimulé par la végétation, un robinet permettait d’amener l’eau dans ce bac qui servait également, selon la tradition orale, au rinçage du linge. Un système d’éclairage a été installé sous la toiture afin d’illuminer ce monument .

 

Revenir à la ville