La Fontaine Saint-Tugen
La Fontaine Saint-Tugen
Photos prises en mai 2006

 

La Fontaine Saint-Tugen de Primelin, Finistère

 

Primelin aurait pour origine le nom d’un Saint Primel ou Primaël, contemporain de Saint-Corentin. Saint-Primel au Vème siècle est issu d’une famille noble du Pays de Galle, il aurait évangélisé la région. Selon la légende, il aurait eu son ermitage à l’emplacement de la chapelle aujourd’hui détruite et qui porte son patronyme à Saint-Thois. Dans cette chapelle, une fontaine existait dans la sacristie.

Dans le hameau de Saint-Tugen, en empruntant le sentier qui descend depuis la chapelle dédiée à ce Saint, on peut découvrir, après une quarantaine de mètres, la fontaine qui lui est consacrée, datant du XVIème siècle. C’est une construction dotée d’un toit à deux versants, avec une voûte profonde et une ouverture en arc plein cintre. Un enclos protecteur est situé à l’avant , accompagné d’une auge placée sur le côté. La stèle intérieure abrite une statue représentant Saint-Tugal. L’eau de cette fontaine est bienfaisante

Si l’on était mordu par un chien, il fallait faire trois fois le tour de la fontaine en récitant chaque fois : un pater, un avé et l’invocation du Saint, puis se mirer dans l’eau. Si l’on voyait sa propre image, le chien n’était pas enragé et on partait rassuré. Si l’on voyait un chien ou un dragon, le chien était enragé et l’on allait mourir. Il ne restait plus qu’à demander l’intercession de Saint-Tugen pour entrer au Paradis. Le pardon est célébré le dimanche précédant la Saint-Jean (24 Juin). On y bénît les petites clés de Saint-Tugen liées en paires par un brin de laine et qui rappellent l’attribut du Saint : la protection contre toutes les rages.

 

Revenir à la ville