BRUAT Armand Joseph
Armand-Joseph Bruat né à Colmar le 26 mai 1796, est issu d’une famille originaire de Grandvillars. En 1811, il est admis à l’école spéciale de la Marine de Brest et débute à l’âge de 15 ans sur le vaisseau école Tourville en rade de Brest. Il devient successivement 2ème classe, puis 1ère classe. Il se forme sur différents bateaux (frégates, bricks etc.), en faisant plusieurs expéditions à travers le globe. Enseigne de vaisseau, il devient officier de manoeuvre et ce parmi les meilleurs de la Marine française. Il s’illustre sur le Breslaw lors du combat de Navarin en 1827, contre la flotte Turque, ce qui lui vaut la Croix de la Légion d’Honneur.
Lors du blocus d’Alger, il combat sur le Silène. Fait prisonnier, son courage lui permet de maîtriser la situation et en 1830, il participe à la prise d’Alger.
Il devient Capitaine de Vaisseau, Gouverneur des Iles Marquises, puis Gouverneur des Etablissements français de l’Océanie. Il maintient autorité et protectorat auprès de la Reine Pomaré de Tahiti. En 1848, préfet Maritime de Toulon, il exerce plusieurs fonctions. Il participe à la campagne d’Orient sous les ordres de l’Amiral Hamelin et obtient le commandement en chef de l’escadre de Méditerranée. Il mena plusieurs expéditions (la mer d’Azof, le bombardement de Sébastopol etc….). Napoléon III le nomme Amiral de France en septembre 1855 et Colmar lui offre une épée d’honneur. De retour en France, le 19 novembre 1855, il succombe, en pleine mer, des suites du choléra et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.