Pierre de RONSARD
Il naquit le 10 septembre 1524 au manoir de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois. Il résidera jusqu’à l’âge de 12 ans dans cette propriété, l’une des premières demeures Renaissance française. Elle a été édifiée par son père de retour d’Italie.
Il a étudié au Collège de Navarre à Paris. Il est page auprès du dauphin, François (1er), puis de son frère Charles, duc d’Orléans. Ronsard fut ambassadeur au service du roi et passa trois années en Grande-Bretagne. En 1539, il revint en France et entra à l’Écurie royale. Il est dans la compagnie du duc d’Orléans. Il eut l’occasion de voyager : il fut envoyé en Flandre puis de nouveau en Écosse.
Bientôt une fonction plus importante lui fut offerte et il devint le secrétaire de la suite de Lazare de Baïf, le père Antoine de Baïf qui deviendra son compagnon de Pléiade, nouveau mouvement littéraire. Elle comprenait sept écrivains : Ronsard, Du Bellay, Baïf, Rémy Belleau, Pontus de Tyard, Jodelle et Jean Dorat.” Les Odes sont pour Ronsard le début de sa gloire. Ces recueils déclenchèrent une véritable polémique dans le monde littéraire. C’est en 1552 que le cinquième livre fut publié. Sa gloire fut subite et hors mesure. Sa popularité dura le restant de sa vie. En 1555-1556, il publia ses “Hymnes”. Il termina ses “Amours” en 1556.
Après Henri et François, c’est Charles IX qui tomba sous son charme. La mort de Charles IX ne changea pas les faveurs auxquelles il avait droit à la cour. Ronsard dont les infirmités augmentaient décida de passer les années restantes loin de la cour. Ces dernières années furent marquées par la perte de bon nombre de ses amis et de l’aggravation de son état de santé. Ronsard meurt dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme, dont il était le prieur, il est enseveli dans la crypte de l’église aujourd’hui en ruine. Malgré la maladie, ses créations littéraires restèrent toujours d’aussi bonne qualité. Il ne fit pas l’unanimité et l’on trouve des poèmes contre Ronsard dans la collection de manuscrits rassemblés par François Rasse des Noux.