SAINT-TUGEN


Né au 6ème siècle en Irlande, jeune moine il traversa la mer, puis la pointe de Bretagne et vint se fixer en Primelin, près d’une fontaine, sur un territoire déjà évangélisé par Saint-Primelin. Il y vit en ermite priant et faisant pénitence.
Nommé abbé par Saint-Paul de Léon, sa réputation fit que Dieu lui fit remettre par un ange une clef miraculeuse. Cette clé est devenue l’attribut du Saint. Les paroissiens de Primelin ayant appris qu’il était mort en odeur de sainteté, demandèrent des reliques qu’ils placèrent dans un étui en forme de clé, le tout dans un reliquaire encore vénéré.

La fête de Saint-Tugen est célébrée le 1er février. Le jour du Pardon on bénit les petites clés de Saint-Tugen, nul ne sait depuis quand est établi ce rite. Elles sont en plomb, liées en paires par un brin de laine. ” Elles rappellent l’attribut du Saint, la mission de protection contre toutes les rages, les clefs de Saint-Pierre, l’attachement à la foi catholique et que les vrais clefs du Paradis sont la foi et les oeuvres.”