La Fontaine de la Chapelle de Notre-Dame de Brestan
La Fontaine de la Chapelle de Notre-Dame de Brestan
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame de Brestan à Pleubian

 

La chapelle de Notre-Dame de Brestan fut édifiée au  XVIIème siècle, puis reconstruite  au cours du troisième quart du XVIIIème siècle ( 1769, date figurant sur l’édifice). Cette nouvelle construction en granit est l’œuvre du maître maçon Yves de Pleubian. Pendant la Révolution les prêtres réfractaires y célébraient la messe. Elle fut ensuite vendue comme bien national. Au XXème siècle, ses dimensions ont été réduites.

 

Dans l’enclos de la chapelle se dresse une croix du XVIIIème siècle, posée sur un socle du XVIème siècle. Un autel rustique non daté figure également à proximité.

 

Les marins étaient fidèles à venir prier et invoquer la Vierge de Brestan. De nombreux ex-voto sont visibles à l’intérieur de cet édifice privé ouvert seulement le 15 Août jour du Pardon annuel.

A proximité dans la prairie une fontaine est abritée dans une construction fermée, recouverte d’une toiture à deux pans. Un canal amène l’eau de la source vers le lavoir qui lui a été adjoint. En 2009 l’ensemble a bénéficié d’une belle restauration réalisée par Mrs Noël Beauverger et Yohann Balcou agents des services techniques municipaux spécialisés en maçonnerie. Erwan Berthou dans son ouvrage ‘Le Trégor à travers champs’ fait mention de cette fontaine de Brestan qui guérissait les enfants enviés (maladie dite de Langueur). Après un traitement de neuf mois avec une herbe connue sous le patronyme de « désenvie », les enfants étaient conduits à la chapelle, puis à la fontaine pour y boire l’eau de la source. Sous la butte de la chapelle une petite cavité protège une source, est-elle commune avec celle contenue dans l’édicule de la fontaine ? nous n’avons obtenu aucune information à ce sujet.

 

Revenir à la ville