L’Ancienne Fontaine rue des Prés d’Ovanches
Un projet de canal-tunnel conçu par l’ingénieur Jean Auguste Philibert Alexandre Lacordaire, dit Philippe Lacordaire (1789-1860), permet de rendre la Saône plus aisément navigable. Ce canal-tunnel est construit sur le canal de Saint-Albin, long de 2,2kms, qui permet de court-circuiter un méandre de la Saône au niveau d’Ovanches, et faire gagner 7 kms aux bateliers. Les travaux débutèrent en 1838 mais furent interrompus à partir de 1841, c’est en 1882 que l’ouvrage fut achevé. La partie souterraine est longue de 681 mètres et large de 6,55 mètres.
L’église Saint-Eloi date de la fin du XVIIIème siècle, son clocher à l’impérial, de type comtois est couvert de tuiles vernissées formant des losanges.
Bordant le croisement de la rue des prés avec la rue Lacordaire, cette dernière honorant la mémoire du concepteur du canal-tunnel, trône sur un espace délimité par des chasse-roues, une ancienne fontaine. C’est une structure de forme octogonale, coiffée d’une pyramide terminée par un épi de faîtage. Une des faces possède encore le bras qui servait au puisage de l’eau, celle-ci sortait d’un dégorgeoir placé sur une autre face au dessus d’un réceptacle de pierre en demi lune. Cette fontaine n’est plus active mais a été conservée en mémoire du passé et son bassin est maintenant devenu un beau massif fleuri.