Fontaine de la Chapelle de la Trinité
Fontaine de la Chapelle de la Trinité
Photos prises en mars 2019

 

La Fontaine de la Chapelle de la Trinité de Lanvénégen

 

La patronyme de la commune aurait pour origine le mot Lan qui signifie lieu ou lieu sacré suivi du nom propre Wenegan le Saint-Patron de la cité (Conogan) qui vivait au VIème siècle et fut évêque de Quimper. L’occupation du site est très ancienne, comme le prouve au village de Keroual une allée couverte cernée d’un cairn avec une pierre tombale dont la construction remonte à 2000 ans avant J.C. Au village du Quilliou il a été découvert une tombe de l’âge de bronze. Une motte féodale était signalée au village de Rhède, il existait sous l’ancien régime plusieurs maisons nobles dans la commune.

La Chapelle de la Trinité nichée au cœur d’une vallée verdoyante a été édifiée en 1650. Elle fut victime en 1948 d’un terrible incendie qui détruisit sa toiture et ses vitraux. Jamais reconstruite, ses murs et son clocher sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques.

 

Depuis quelques années une association œuvre pour redonner un toit à cette chapelle dont le seul mobilier restant est constitué d’un autel en granit. Il faut se rendre derrière cet édifice religieux pour découvrir la jolie petite fontaine qui lui est associée. La source est incluse dans un bassin avec muret et dosseret en granit surmonté d’une croix. Nous ne disposons d’aucune information quant aux propriétés des eaux de cette source. De l’autre côté de la route face à cette chapelle se dresse un calvaire.

 

Malgré sa chapelle ruinée, le site est grandiose et mérite une visite.

Revenir à la ville