Fontaine de la Chapelle St-Vincent Ferrier
Fontaine de la Chapelle St-Vincent Ferrier
Photos prises en mars 2024

 

 

La Fontaine de La Chapelle St-Vincent Ferrier de Locoal-Mendon

 

C’est au Moustoir sur l’ancienne paroisse de Mendon rattachée en 1806 à Locoal, que se dresse la chapelle Saint-Vincent-Ferrier. Cette discrète chapelle datant de 1609 est dédiée au plus vénéré des saints du Pays Vannetais. Le patronyme de Moustoir signifie qu’un ancien monastère a été construit à cet endroit, il datait du Moyen-Âge mais a été détruit à la fin du Xème siècle lors de l’invasion normande. Une présence ancienne sur le site est attestée par la croix monolithique à côté de la chapelle. L’édifice religieux de forme rectangulaire est d’inspiration gothique et renaissance, le bâtiment aurait bénéficié une restauration tout début du XVIIIème siècle. Saint-Vincent-Ferrier est un évangéliste né à Valence en 1350, ancien dominicain, maître en théologie, il parcourut l’Italie, la Suisse, la France. Appelé par le duc de Bretagne Jean V, il sillonna vers 1418 le sud de la Bretagne et en particulier le Morbihan qui lui vouait déjà un culte fervent. Décédé à Vannes en 1419, il sera inhumé dans la cathédrale, il fut canonisé en 1455. Au dessus de la porte principale un clocheton probablement remanié.

 

La chapelle était fermée lors de notre visite, à l’intérieur il y aurait deux statues représentant Saint-Vincent l’une du XVIIIème siècle, la seconde du XVIème siècle.

La chapelle est accompagnée d’une fontaine, celle-ci se trouvait autrefois à 200 mètres de l’édifice religieux. Lors du remembrement de 1971, elle a été transférée à côté de cette dernière. Il s’agit d’une fontaine avec pignon à deux pentes surmonté d’une croix de pierre et voûte profonde. A l’intérieur une petite niche qui autrefois devait accueillir une statue représentant son saint protecteur : Saint-Vincent-Ferrier. Compte tenu de sa transplantation, elle n’abrite plus de source.

 

Revenir à la ville