Fontaine de l’église St-Martin de Tayac
Fontaine de l’église St-Martin de Tayac
Photos prises en octobre 2023

 

 

La Fontaine de l’église Saint-Martin de Tayac des Eyzies

 

L’histoire de Tayac est ancienne (probablement au XIIème siècle). Cet ancien prieuré d’une quinzaine de moines faisait partie de l’abbaye bénédictine de Paunat. L’église Saint-Martin est construite au XIIème siècle alors que le climat politique est instable. Depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II, duc d’Anjou et roi d’Angleterre, les tensions sont vives entre les camps français et anglais. Elles aboutissent à la Guerre de Cent-Ans. Ainsi l’édifice religieux édifié à Tayac est une « église fort, elle a été construite pour servir d’abri ». Le clocher-mur fortifié est percé en son sommet de trois baies romanes en ogive, derrière lesquelles se trouvent les cloches.

 

Au dessus se situe la plate forme destinée à accueillir les défenseurs. Un second mur de trois mètres d’épaisseur et d’une hauteur de vingt mètres placé à côté du chevet accueille une plate forme de guet à mâchicoulis. Le portail pratiqué en avant-corps en saillie est de style roman à voussures festonnées, avec des colonnes de marbre qui sont certainement des réemplois d’éléments gallo-romains.

 

L’église n’a jamais été voûtée, son plafond est en charpente, les fenêtres chargées d’éclairer la nef sont en fait des meurtrières participant à la sécurité des lieux.

Cet église a été remaniée au XIIIème siècle, puis à la fin du XIXème siècle.

Une fontaine taillée dans le roc du talus est contiguë au chevet de l’édifice religieux, un mur complété d’une grille en ferme l’accès. A l’intérieur la voûte au dessus de la source incluse dans un basin demi circulaire est squattée par la végétation. Sur l’un des côtés un muret allant de l’entrée de l’excavation jusqu’au mur du fond partage le dit bassin. Près de l’ouverture un seau est accroché. Cette fontaine laisse à penser que l’occupation du site remonte au Moyen-Âge.

 

Revenir à la ville